La visite libre et les mandats vendeurs

By - Aziz
25.11.22 06:33 PM

Aujourd’hui, la façon dont sont perçus les courtiers immobiliers est assez simple : Elle consiste à voir l’agent uniquement par sa capacité à valoriser un bien à la vente ou à l’achat.


Le client veut vendre, l’agent doit valoriser le bien auprès d’éventuels acheteurs aux conditions fixées par le vendeur. Le client veut acheter une unifamiliale, l’agent doit proposer des listes d’unifamiliales.

Cette vision simple, voir simpliste du métier de courtier fait l’impasse sur l’essentiel.

Les compétences et la capacité de l’agent immobilier à répondre aux attentes des clients sont passées sous silence, alors qu’elles représentent une valeur ajoutée indéniable.


Il est indispensable d’amener les clients à avoir un nouveau regard sur les agents. Cela passe par une démarche qui permet de promouvoir les compétences du courtier et la qualité du service apportée tout au long de l’accompagnement.


Une des étapes consiste à revoir « la visite libre » pour en faire un véritable outil de promotion et de prise de mandat vendeurs.


Nous allons voir comment « la visite libre » peut vous aider à signer plus de mandat et à vous démarquer dans un environnement très concurrentiel.

Dans cet article réservé à nos membres vous allez découvrir

      • La visite libre

      • Le timing de la visite libre

      • Le type de bien

      • La préparation de la visite libre

      • La communication

      • La gestion des voisins

      • Les derniers préparatifs

      • Pendant la visite

      • Le suivi de la visite

La visite libre

La visite libre constitue un excellent outil pour promouvoir un bien que vous venez de rentrer en portefeuille. Elle doit s’organiser au début de la prise de mandat. 


Cela permet de promouvoir cette démarche, pour valoriser un nouveau bien, et non pas de l’utiliser pour attirer des potentiels acheteurs pour un bien qui ne suscite pas l’intérêt. 


L’intérêt d’organiser une visite libre est :

- D’attirer des acheteurs potentiels

- De gagner en efficacité puisqu’on peut regrouper tous les potentiels prospects acheteurs et vendeurs dans la même journée

- De vérifier ou de démontrer à votre vendeur l’intérêt du marché (acheteurs) pour le bien

- De prospecter dans le voisinage et détecter des intentions de ventes que vous n’auriez pas eu.


La visite libre semble offrir de nombreux avantages pour un professionnel qui a un mandat « vendeur » Pourtant il n’est pas rare de voir un agent passé le clair de son temps sur son cellulaire, seul dans un coin ou pire encore qui aurait « délégué » cette activité à une autre personne qui n’est pas vraiment du métier.

Le timing de la visite libre

Nous l’avons indiqué en première partie de cet article, la visite libre doit être organisée dès le début de la mise en marché du bien. 


Cela est perçu comme une belle opportunité de découvrir un bien pendant la phase de quelques semaines où les potentiels acheteurs ont de l’intérêt.

Si vous la réalisez trop tard, la perception est déjà différente. La période d’intérêt est déjà passée et cela est perçue comme une occasion un peu « désespérée » de faire venir des acheteurs. 

La visite libre est organisée à cette étape souvent à la demande du vendeur qui « découvre » cet outil comme une solution magique, surtout quand quelqu’un lui dit qu’il a reçu une offre pendant ce type d’événement. Il oublie que vous lui avez proposé en début de commercialisation ou que son bien est surévalué de 25%. Toutefois, cela ne devrait pas vous arriver si vous utilisez le rapport de propriété.

Le type de bien

La visite libre ne peut pas être applicable à tous les types de bien car pour être réussie, elle doit attirer du monde. Vous devez identifier vos critères de sélection pour sélectionner les biens pour lesquels l’organisation de la visite libre serait une réussite, c’est-à-dire susciter le maximum d’intérêt et de visiteurs.


Pour identifier les bons critères vous devez identifier la cible des personnes (persona) susceptibles d’être intéressées par le bien.


Est-ce que ce bien est fait pour une famille, pour des personnes qui cherchent un condo après le départ des enfants, des primo accédants, des amateurs de luxe, … ?


En fonction de votre cible, vous pouvez définir vos propres critères qui devront vous permettre de répondre à la question suivante : Est-ce qu’en fonction de ma cible de client, cette propriété pourra attirer suffisamment de monde ?


La préparation de la visite libre

Pour qu’une visite libre soit un succès, il ne suffit pas d’indiquer sur un site d’annonce qu’il y aura une visite tel jour de telle heure à telle heure. 


Cela est le minimum mais bien insuffisant sauf si vous le faite pour faire « plaisir ».

Avant de vous lancer dans l’organisation d’une visite libre. Il est nécessaire de savoir si l’état et la décoration de la propriété sont en adéquation avec la cible de clientèle que vous visez. Si la réponse n’est pas un oui sans ambiguïté, il est alors nécessaire de faire le nécessaire pour l’adapter au goût de votre cible. Cela peut être fait physiquement avec de la décoration, réparation, dépersonnalisation ou tout simplement virtuellement en montrant le potentiel de la maison. N’oubliez-pas vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.


De plus, si vous prévoyez une visite libre sous forme d’événement, il est nécessaire de vous adapter à votre clientèle cible. Le parcours client d’un couple avec enfants n’est pas le même que celui d’un primo-accédant. La connaissance de vos cibles clientèles et de leurs habitudes sont essentielles pour proposer le bon événement, au bon moment et avec le bon contenu.


A titre d’exemple, un « happy hour » pour des jeunes couples, une animation dans le jardin pour une cible de clientèle avec enfants, une dégustation de vin pour une maison de luxe, …


Vous devez préparer une documentation qui présente toutes les informations essentielles. Les visiteurs repartiront avec un « souvenir » sous le bras qu’ils pourront consulter tranquillement. Cela veut dire que les visiteurs doivent être capables de lire la documentation d’un seul coup d’œil. Elle doit regrouper les caractéristiques du bien, du secteur et mettre en valeurs la propriété.


La dernière page doit être une page de synthèse des principaux points qui peuvent être mémorisés par les visiteurs.

La communication

Lorsque vous réalisez une visite libre, il est nécessaire de le faire savoir. Vous devez préparer votre plan de communication bien en amont de l’événement et prévoir 2 ou 3 rappels.


Le premier vous servira à créer de l’intérêt, le deuxième et le troisième à déclencher « l’action » de faire venir des prospects pour la visite.


Votre message devra être construit en fonction de la cible de clientèle que vous visez. Vous allez non seulement adapter votre message mais aussi le ou les canaux utilisés.


On ne communique pas de la même façon pour la vente d’un condominium destiné à un couple qu’une maison familiale, l’âge des personnes que vous ciblez est également à prendre en compte. Un message personnalisé destiné à votre base de données clients est également à prévoir. Ces derniers ont peut-être un projet ou connaisse quelqu’un qui pourrait être intéressé. S’ils se souviennent de vous positivement, ils feront une partie du travail pour vous.


Le format de la communication est également à travailler. Il est préconisé de préparer une courte vidéo de présentation du bien sans tout montrer (sinon la visite ne sert pas à grand-chose). L’information devra être diffuser sur votre site internet, par courriel et également sur les réseaux sociaux. En fonction du canal, le format des images et la taille des messages est à adapter.


Le succès d’une visite libre n’a pas que pour objectif de recevoir une offre mais aussi de faire venir un nombre suffisant de prospects acheteurs ou vendeurs que vous pourrez relancer.

La gestion des voisins

La visite libre est une belle opportunité pour faire connaissance avec le voisinage. 

Vous devez leur faire savoir que vous allez organiser un événement dans le secteur, Ils sont vos meilleurs ambassadeurs pour vendre le secteur à quelqu’un de leur entourage. 

Lorsque vous les solliciter, laisser leur un dossier de présentation, ils ont peut-être quelqu’un dans leur entourage familial, professionnel, … qui aimerait s’installer dans le secteur. 
Cela vous permet de recruter des acheteurs auxquels vous n’auriez pas accès.

Avec le voisinage, vous pouvez aller encore un peu plus loin et leur réserver un créneau de visite complètement dédié pour eux. Cela vous permettra de les traiter en « VIP » et de vous adapter à des personnes connaissant les atouts et les inconvénients du secteur. Cela vous permet aussi de les gérer pour éviter de les voir arriver quand vous êtes concentré sur un autre type de client.

De plus, n’oubliez pas qu’un bon acheteur est quelqu’un qui se renseigne et une des sources pour avoir de l’information authentique c’est le voisinage. Il est préférable d’avoir travaillé avec eux pour laisser une bonne impression et obtenir des commentaires positifs.

Les voisins peuvent être vos meilleurs alliés ou vos plus grands détracteurs, c’est à vous de vous assurer de leur soutien.

La communication

Pour que la visite libre soit une réussite, vous devez vous assurez que la propriété est prête :
  • L’extérieur donne la première impression, alors arrangez-vous pour que cette impression soit excellente.
  • Vérifier les placards et assurez-vous qu’ils sont remplis au maximum à 1/3 de leur capacité
  • Faite la chasse aux paniers à linges, table à repasser qui ne serait pas rangée, machine à laver qui tourne, …
  • L’intérieur doit être nickel. Pour cela vous pouvez faire affaire avec une entreprise professionnel pour éviter de vous retrouver à devoir faire le ménage quelques minutes avant l’arrivée de vos premiers prospects.
  • Assurez-vous que les propriétaires soient bien partis pour que les visiteurs et vous-même sentiez à l’aise et non pas sous leur regard « vigilant »
  • Assurez-vous que l’ambiance est « confortable » : température, musique de fond très discrète, petits gâteaux, …
  • Faite garder ailleurs les animaux et assurez-vous de n’avoir aucune odeur, il y a des personnes allergiques, …
  • Dépersonnaliser l’intérieur, les visiteurs doivent avoir la place de projeter leur « vie » dans la maison.

Pendant la visite

Votre rôle pendant une visite libre est d’être actif. Chaque visiteur doit se sentir comme un invité que vous attendez avec « impatience » même si la personne n’a pas l’intention d’acheter.

Il y a deux raisons pour laquelle les personnes viennent à une visite libre.

La curiosité : Elle concerne bien souvent les voisins qui peuvent venir voir comment est l’intérieur, les derniers travaux, … Si vous avez organisé une rencontre « VIP » pour les voisins vous ne devriez pas être concerné par ce type de « curieux ».

L’intérêt : celui-ci va se manifester de différentes façons en fonction de la maturité du projet des personnes qui viendront visiter.
  • Les prospects qui sont prêts à « agir maintenant » : Ces prospects ont défini leurs besoins, leur budget est réaliste avec leur projet, une demande hypothécaire préapprouvée, … Ces prospects viennent manifester un réel intérêt et travaillent peut-être déjà avec un agent. Si ce n’est le cas, ils peuvent être très fortement intéressés

  • Les prospects à « surveiller » : Ces prospects connaissent l’état du marché, leur secteur est à peu près défini mais pas encore clair sur l’adéquation entre le budget et leur projet, … Ces prospects ne viennent pas dans l’intention de manifester réellement un intérêt mais pour « affiner » leur projet mais pourraient considérer l’intérêt de travailler avec un professionnel.

  • Les prospects en « gestation » : ces derniers n’ont pas d’intérêt à court terme mais viennent avec une idée très vague d’un projet mais ils y pensent. Ils peuvent également avoir de l’intérêt de travailler avec un agent mais dans un processus plus long.

L’enjeu pour vous va être de définir le profil de chaque interlocuteur que vous rencontrer et d’adapter votre message à son besoin. Pour cela, il va falloir procéder de la même que lors du 1er rendez-vous vendeur, c’est-à-dire, posez des questions pour découvrir leur projet.

Le questionnement

Le questionnement peut être organisé en trois grandes parties :

Partie 1 : Quelle est leur situation et leurs recherches ? Cette partie doit vous permettre d’identifier ce qu’ils veulent, où ils en sont dans leurs recherches et est-ce qu’ils seraient prêts à faire une offre sans avoir à vendre un autre bien.

Exemples de questions :
  • Vous cherchez quel type de propriété ?
  • Depuis combien de temps ?
  • Qui achète ? seul, en couple, …
  • Avez-vous eu l’occasion de visiter d’autres bien ?
  • Êtes-vous propriétaire, locataire, …
  • Avez-vous un bien à vendre ?
  • ...
Partie 2 : Quelle est leur situation financière ? Cette partie doit vous permettre d’évaluer leur solidité financière et la probabilité qu’ils puissent obtenir un prêt hypothécaire.
Exemples de questions :
  • Vous voulez faire une acquisition en passant par un prêt hypothécaire ?
  • Avez-vous fait des simulations d’emprunts ?
  • Avez-vous une institution financière avec qui vous travaillez habituellement et les avez-vous rencontrés ?
  • Avez-vous défini un budget ?

Partie 3 : Comment je peux les aider ? Cette partie doit vous permettre de proposer vos services soit pour le bien qu’ils visitent ou pour les aider dans leur recherche.
Exemple de questions :
  • Est-ce que vous voulez voir les comparables de cette propriété ?
  • Est-ce que vous voulez qu’on prenne un rendez-vous pour une étude personnalisée ?
  • Est-ce je peux vous faire parvenir des listes de propriétés qui pourraient vous intéresser ?

Pendant la visite libre, il est très probable que vous receviez des prospects acheteurs mais aussi des vendeurs. Ces derniers viennent pour se positionner sur le marché. Vous pouvez procéder de la même façon que pour les acheteurs pour qualifier leur maturité dans leur processus de vente.
Pour ces clients, vous pouvez tout à fait prévoir une « zone » dédiée où ils pourront avoir accès à votre book vendeurs, vos supports pour vos premiers rendez-vous et découvrir votre proposition de service. L’avantage d’avoir tous ces supports sous format numérique est que vous pouvez choisir immédiatement celui qui est le plus adapté, ils pourront rentrer leurs coordonnées immédiatement et recevoir automatiquement un petit mot de part.
Il est très probable qu’ils veuillent en savoir un peu plus sur vous et votre méthode de travail, vous venez d’acquérir un nouveau prospect vendeur sans prospection.

Vous devez vous arranger pour que chaque visiteur vous laisse ses coordonnées et une indication même partielle de son projet avant de partir.

Le suivi de la visite

Vous avez beaucoup travaillé pour organiser cette visite libre, réussi à faire venir de nombreuses personnes et collecté plusieurs contacts. Le processus n’est pas terminé.
1- Vous devez remercier toutes les personnes qui ont répondu à votre « invitation 

2- Transmettre à nouveau de l’information utile sur la propriété.

3- Proposer un suivi personnalisé

Pour que la visite libre soit une réussite, vous devez vous assurez que la propriété est prête :
  • L’extérieur donne la première impression, alors arrangez-vous pour que cette impression soit excellente.
  • Vérifier les placards et assurez-vous qu’ils sont remplis au maximum à 1/3 de leur capacité
  • Faite la chasse aux paniers à linges, table à repasser qui ne serait pas rangée, machine à laver qui tourne, …
  • L’intérieur doit être nickel. Pour cela vous pouvez faire affaire avec une entreprise professionnel pour éviter de vous retrouver à devoir faire le ménage quelques minutes avant l’arrivée de vos premiers prospects.
  • Assurez-vous que les propriétaires soient bien partis pour que les visiteurs et vous-même sentiez à l’aise et non pas sous leur regard « vigilant »
  • Assurez-vous que l’ambiance est « confortable » : température, musique de fond très discrète, petits gâteaux, …
  • Faite garder ailleurs les animaux et assurez-vous de n’avoir aucune odeur, il y a des personnes allergiques, …
  • Dépersonnaliser l’intérieur, les visiteurs doivent avoir la place de projeter leur « vie » dans la maison.

A retenir

1- La visite libre est un bon outil de promotion d'un bien et de votre savoir-faire
2- Toutes les propriétés ne se prêtent pas à une viste libre
3- Préparer et organiser une visite libre en fonction de la cible de clientèle
4- Traiter vos prospects comme vos invités

5- Faites des voisins des alliés

6- La propriété doit être irréprochable

7- Assurez-vous que personne ne reparte sans vous avoir laissé ses coordonnées

8- Identifier les prospects vendeurs et traiter les dans un espace dédié

9- Assurer un suivi auprès de toutes les personnes qui sont venues

Gardez votre temps pour vos clients

Les évolutions technologiques peuvent apporter une forte valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier.


Et vous, comment est-ce que vous appréhendez l’appropriation des nouvelles technologies ?


Avez-vous des exemples ou des commentaires ? N’hésitez pas à les poster et à partager. 

Aziz