La technologie au service des courtiers

By - Aziz
05.11.22 12:49 PM

Aujourd’hui, la façon dont sont perçus les courtiers immobiliers est assez simple : Elle consiste à voir l’agent uniquement par sa capacité à valoriser un bien à la vente ou à l’achat.


Le client veut vendre, l’agent doit valoriser le bien auprès d’éventuels acheteurs aux conditions fixées par le vendeur. Le client veut acheter une unifamiliale, l’agent doit proposer des listes d’unifamiliales.


Cette vision simple, voir simpliste du métier de courtier fait l’impasse sur l’essentiel. Les compétences et la capacité de l’agent immobilier à répondre aux attentes des clients sont passées sous silence, alors qu’elles représentent une valeur ajoutée indéniable.


Il est indispensable d’amener les clients à avoir un nouveau regard sur les agents. Cela passe par une démarche qui permet de promouvoir les compétences du courtier et la qualité du service apportée tout au long de l’accompagnement.


Une première réponse consiste à apporter de la « valeur perçue » par le client à chaque étape de son projet.

Nous allons voir, comment l’utilisation de la technologie peut vous aider à signer plus de mandat et à vous démarquer dans un environnement très concurrentiel.

Dans cet article réservé à nos membres vous allez découvrir

        • L’évolution technologique

        • Comprendre les évolutions en cours

        • L’utilisation des technologies par les professionnels

        • L’utilisation des technologies par les clients

        • Le rôle des professionnels

L'évolution technologiques

Les nouvelles technologies s’imposent progressivement dans le domaine de l’immobilier. 


Toutefois, cela n’est pas nouveau et il y a encore peu de temps internet avait bouleversé les façons de faire. 

Pour certains cela était perçu comme une menace et pour d’autres une opportunité. 


Finalement, la perception que les professionnels de l’immobilier s’en font n’a que peu d’importance. 

Ce qui en détermine l’importance c’est l’appropriation par les utilisateurs. Pour s’en convaincre, il suffit de voir combien d’agents utilisent le courriel à la place des correspondances par envois postal, la photo numérique à la place de l’argentique, les messageries instantanées, …

Ces évolutions technologiques qui font parties de notre quotidien ne sont pas si anciennes. La plupart ont moins de 15 ans. La messagerie Gmail a été lancée en 2004, WhatsApp en 2009, …

Nous avons, en tant qu’utilisateur, adopté assez facilement ces outils car ils nous offraient plus d’avantages que d’inconvénients.

En revanche, si on se positionne en tant que professionnels « producteurs » des services qui sont concurrencés par ces évolutions, cela n’est pas tout à fait la même chose. 

Il suffit de voir que l’activité de distribution du courrier et de cartes postales pour Poste Canada a baissé de 72% depuis l’utilisation des messageries numériques et la baisse n’est pas près de s’arrêter puisque de nombreux documents « officiels » peuvent maintenant être traitée par internet. 

Il y a d’autres exemples, le tirage d’une photo à partir d’une pellicule est devenu « anecdotique », l’utilisation du GPS a très largement supplanté la carte routière, ....Si on remonte encore un peu plus loin, on voit que certains métiers ont complètement disparu : Télégraphiste, Poinçonneur, Laitier, … 


Des métiers nouveaux sont apparus : Community manager, Digital marketing, développeur d’applications mobiles, … 

Et plus étonnant encore, d’autres ont su se réinventer : Cuisinier, barbier, …

Par ces quelques exemples, Nous pouvons distinguer 3 grandes tendances :


- Les besoins des utilisateurs sont toujours là : Dans le cas de la messagerie, les besoins de communiquer sont toujours présent. Le numérique n’a pas fait disparaitre les photographes, 


-  L’évolution technologique est une tendance de fond, qui existe depuis toujours et qui accélère de plus en plus. 


-  L’évolution technologique nous apportera des bénéfices en tant qu’utilisateurs et nous remettra en cause en tant que professionnel.


Alors quelles sont les évolutions technologiques qui impactent le marché immobilier et quelles sont leurs conséquences sur les courtiers ?

Comprendre les évolutions en cours

Les principales évolutions sont :

  • L'intelligence artificielle
  • Les algorithmes
  • Les bot

Ces 3 innovations sont rendues possibles par la convergence de deux éléments : 

  • L'augmentation permanente de la capacité de stockage
  • La capacité à analyser des masses de données

La capacité de stockage : Celle-ci a été « modélisée » par plusieurs lois (observations). Probablement la plus connue d’entre elles est la loi de Moore qui avait observé que la puissance des puces d’ordinateurs doublait tous les 24 mois. Une autre « loi » est à prendre en compte pour comprendre ce qu’il se passe, c’est la loi de Kryder (ingénieur américain). Elle nous indique que nous doublons notre capacité de stockage tous les 13 mois tout en divisant le prix par deux. A titre d’exemple, le coût de stockage d’un mégaoctet (l’équivalent d’une chanson) était de 700$ en 1981. Il passait sous 1$ en 1994 et à moins de 0.01$ en 2013.

Pour illustrer la progression, on peut stocker l’équivalent de 1 000 milliards d’octets (1000 milliards de chanson) pour environ 5$ et cela continue de baisser.

 

L’analyse des données : Initialement, avec une collecte de données à l’échelle humaine, la statistique « était » la discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte des données. Ils existent de nombreuses entreprises spécialisées dans la production de statistiques (statistiques Canada, …). Depuis l’explosion de la production de données, il a été nécessaire de développer de nouvelle méthode d’analyse. Ainsi est né, le « Big data ».

Pour illustrer le volume de données que cela représente, en 2015 nous produisions environ 2.5 trillions d’octets de données tous les jours et cela ne fait que s’accélérer. Un trillion est l'entier naturel qui vaut 1018 (1 000 000 000 000 000 000).

 

Cette introduction simplifiée est pour montrer l’importance de l’évolution technologique qui est en cours et qu’il est illusoire de croire que cela est une mode passagère.

L'utilisation des technologies par les professionnels

Rappelez-vous l’époque où vous deviez appeler chaque client ou acheteur potentiel pour fixer un rendez-vous et l’inscrire dans votre agenda papier. Quelle perte de temps ! Aujourd’hui, grâce à la technologie, vous pouvez utiliser des applications comme Calendly ou GOrendezvous pour planifier vos rendez-vous, qui sont synchronisés dans votre agenda électronique. 

 

De plus, les chabots permettent d’améliorer votre service à la clientèle et vous évitent de répondre vous-même toujours aux questions les plus fréquentes, dégageant ainsi du temps à votre agenda. Eh oui, les chabots, que vous aurez programmés, répondent automatiquement à plusieurs questions de base posées par les clients sur vos réseaux sociaux ou votre site web. 

 

Enfin, les algorithmes des réseaux sociaux permettent de prédire le comportement des clients potentiels. Comme ils vous donnent accès à certaines informations, vous pourrez répondre à leurs besoins au bon moment. Prenons l’exemple d’Alice, qui a publié sur Facebook qu’elle recherchait une maison plus grande, car elle est enceinte de son troisième enfant. Cette publication qui semble anodine est riche de sens et favorise une prospection ciblée. 

L’utilisation combinée de ces technologies peut grandement aider les professionnels de l’immobilier. A titre d’exemples ci-dessous les tâches qui peuvent être prises en charges et vous libérer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées :

Les assistants virtuels sont capables de :

  • Prendre des rendez-vous,
  • Synchroniser les agendas
  • Répondre aux questions de base posées par les clients
  • D’apprendre des nouvelles réponses en fonction du contexte.

 

Autrement dit, vous pourriez faire en sorte de répondre 24/7 à vos clients sans jamais être dérangé. 

 

-  Les algorithmes sont capables :

  • D’effectuer des « estimations » basées sur les comparables.
  • D’identifier les optimisations dans la masse de données invisibles à l’œil
  • D’accompagner ou d’anticiper la prise de décision, en se basant sur des sources diverses et hétérogènes. L’analyse qui peut être faite à partir des réseaux sociaux est assez surprenante.

 

Autrement dit, vous pourriez prédire le comportement des prospects, clients, travailler en amont de leurs besoins pour leur apporter la bonne information, au bon moment et au bon endroit.

L'utilisation des technologies ​par les clients

Comme nous l’avons indiqué en première partie de ce dossier, l’adoption d’une évolution technologique se fait essentiellement par les utilisateurs.


Un exemple bien connu est la mise en place d’une alerte pour recevoir les nouveautés sur le marché en fonction de critères définis.

Ces alertes sont aussi bien utilisées par des vendeurs que des acheteurs. 

L’acheteur après avoir exploré les offres existantes inscrit une alerte pour suivre le marché même sans volonté de faire une acquisition dans l’immédiat. Cela est exactement, la même chose pour le vendeur après avoir exploré la concurrence (biens proposés sur le marché) va inscrire une alerte non pas pour vendre dans l’immédiat mais pour suivre l’évolution de la valeur de son bien.


L’estimation de la valeur d’un bien, celle-ci est également utilisée aussi bien par les vendeurs que par les acheteurs. On pourrait croire que l’acheteur ou le vendeur risque de prendre cela pour une « vérité » qui pourrait plaire à l’un et forcément déplaire à l’autre. Cela reviendrait à sous-estimé le manque d’éducation du consommateur. L’un et l’autre savent que malgré la précision de l’estimation, cela leur servira avant tout à comprendre le marché sans avoir à contacter un agent ou se positionner « pour essayer ». 


L’acheteur aura « affiné » son budget pour acquérir la maison qui répond à ses besoins ou reverra ses besoins en fonction de son budget. Le vendeur réalisera concrètement la valeur de son bien sur le marché sans se tromper de 25%. L’estimation en ligne offre un autre avantage pour les consommateurs, celui d’identifier immédiatement une « anomalie » de prix sur le marché. A titre d’exemple, comment peut-on expliquer qu’un bien soit de 25% supérieur aux autres. A l’inverse, l’estimation en ligne permet d’identifier immédiatement ce qui peut être une aubaine.


Les discussions avec un assistant virtuel sont appréciées. Au-delà de la grande flexibilité temporelle que cela apporte, les gens aiment poser des questions et apprécient qu’on leur réponde. De plus, si on peut les guider, cela est encore plus apprécié. Une grande partie des questions sont identiques et les informations techniques sont sur les annonces. Les parcours clients d’un type de bien peut être tracé et il est alors assez aisé de l’accompagner dans les premières étapes génériques. De plus, ils ne se sentent pas « juger » et peuvent aller beaucoup plus loin qu’avec un vrai professionnel.

Cela n’enlève pas la nécessité de travailler avec un professionnel dont attend un peu plus que d’être capable de donner une estimation.

Le rôle des professionnels

Sur le terrain vous l’avez constaté, il est préférable d’accompagner l’utilisateur que d’essayer de lutter contre ses exigences.


Ce qui est attendu de la part des clients vis-à-vis d’un professionnel c’est de la transparence, du professionnalisme, une maîtrise du processus pour conclure une transaction, une capacité de négociation et non pas seulement la maîtrise d’information comme la valeur d’un bien.

L’agent peut ajouter une nouvelle dimension à son offre, celle d’accompagner son client dans son expérience en ligne et progressivement dans la réalisation de son projet immobilier. Il est préférable d’être en contact en amont avec un client même si cela n’est pas une garantie de faire affaire. Toutefois, il est plus probable de réaliser une transaction avec un client qu’on a appris à découvrir et accompagner très tôt.


Un projet immobilier est sauf exception truffé d’embuches, le client doit savoir que vous êtes là pour l’accompagner depuis la naissance de son projet dans le monde numérique jusqu’à sa bonne réalisation. Il est peu envisageable d’attendre que le client vienne vous voir pour manifester son projet, il aura été capté par d’autres qui se seront positionnés en amont.

A retenir

1.  L’évolution technologique est présente depuis toujours

2.  Les technologiques ne remplacent pas le besoin elles y répondent autrement

3.  Les évolutions en cours ne sont pas une mode passagère

4.  L’adoption des technologies est dictée par les utilisateurs

5.  Les évolutions technologiques sont utiles pour les clients et les professionnels

Gardez votre temps pour vos clients

Les évolutions technologiques peuvent apporter une forte valeur ajoutée pour les professionnels de l’immobilier.


Et vous, comment est-ce que vous appréhendez l’appropriation des nouvelles technologies ?


Avez-vous des exemples ou des commentaires ? N’hésitez pas à les poster et à partager. 

Aziz